numérique • Éducagri éditions, l’éditeur plurimédia par excellence

// numérique • Éducagri éditions, l’éditeur plurimédia par excellence

Date : 2014-03-13 17:33:04


Éducagri éditions est LA maison d’édition publique de l’enseignement agricole. Partie intégrante de l’institut Éduter, une composante d’AgroSup Dijon, la maison d’édition a toujours eu à coeur d’être en phase avec les pratiques de ses lecteurs. Du CD-Rom des années 1990 aux manuels numériques d’aujourd’hui, en passant par les serious games : elle développe de nombreuses ressources numériques parallèlement aux livres papier. Rencontre avec Françoise Batit-Crocy, la responsable.


Au début des années 1980 naît la tradition de publier de la documentation à AgroSup Djion. Un comité de lecture entre pairs décide de diffuser gratuitement des cours universitaires imprimés et s’équipe en conséquence (imprimerie, infographistes).
En 1997, la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère chargé de l’agriculture prend l’initiative de créer une maison d’édition dédiée, suite à une attente formulée des établissements scolaires. Plutôt que de sous-traiter à un éditeur scolaire privé, la DGER confie cette mission à AgroSup Dijon : ce sera Éducagri éditions.

Entre rentabilité et service public

Toutes les prérogatives d’une vraie maison d’édition sont alors données à Éducagri éditions, c’est-à-dire la responsabilité complète de la politique et de la ligne éditoriales. En échange, la maison d’édition assume le risque éditorial et garantit la transparence de son fonctionnement aux membres d’un comité d’orientation.

Éducagri éditions comprend une équipe de 28 personnes et repose sur un modèle économique « mixte » : le ministère de l’Agriculture finance son budget à hauteur de 25 % et prend en charge le salaire des onze fonctionnaires. Les 75 % du budget restant et le salaire des dixsept contractuels sont issus des ventes et des coproductions.
Toutes les compétences de la chaîne éditoriale sont rassemblées dans l’équipe : éditeurs, maquettistes et infographistes côtoient réalisateurs et techniciens vidéos. La communication, la diffusiondistribution sont également assurées en interne via le site Internet, et sur place à la librairie située dans les locaux de la maison d’édition.

Une ligne éditoriale plurimédia

Lorsque l’on visite le site Internet de la maison d’édition, on comprend rapidement que plurimédia n’est pas un vain mot. Les ressources numériques apparaissent en bonne place et sont classées en six catégories : manuels numériques, ressources ÉducagriNet, sites compagnons, ressources pour tableaux numériques interactifs (TNI), serious game et vidéos en ligne.

La politique éditoriale d’Éducagri éditions répond aux préconisations du ministère de l’Agriculture, en clair elle vise à donner de la visibilité aux réformes. Son public se compose autant d’enseignants que d’élèves, de professionnels ou de personnes en réorientation professionnelle. Un constat : les sujets de société qui concernent l’agriculture s’ouvrent à un public de plus en plus large.
La ligne éditoriale se décompose en cinq orientations :
  • le manuel scolaire répondant aux attentes du public scolaire et en autoformation ;
  • les ressources de références par discipline ou thématique (agriculture biologique, forêt, etc.) ;
  • des réponses pour combler d’éventuelles lacunes éditoriales ;
  • le traitement de sujets de société tel le développement durable ;
  • des ressources dans le cadre du développement numérique éducatif des établissements scolaires.
Accompagner les enseignants

Parce qu’avec les nouveaux outils numériques les pratiques pédagogiques changent, c’est le rôle d’Éducagri éditions d’être force de propositions et de venir en appui aux réflexions des professeurs. D’après Françoise Batit-Crocy, « la fracture numérique se fera non pas au niveau des équipements mais au niveau de la qualité des ressources et de ses usages. L’enseignant a toujours composé ses cours en piochant des éléments çà et là, Internet ne changera pas cela. »
C’est donc sur ce besoin que se positionne la maison d’édition, en proposant divers types de ressources numériques. L’une d’elles est ÉducagriNet, un service de ressources en ligne, par abonnement, sur une variété de thématiques (environnement, horticulture, etc.).
Parallèlement, Éducagri éditions mène une réflexion sur la création d’une base de données constituée d’objets numériques bruts (photos, vidéos?), dénommés « atomes documentaires », clairement identifiés et indexés, validés scientifiquement et dans le respect du droit d’auteur, que l’enseignant pourra sélectionner et insérer dans son cours. Cette base de données proposera aussi des pistes d’activités pédagogiques pour illustrer des sujets spécifiques. De plus, l’usage du TNI sera testé en classe, à partir de ressources conçues et produites par l’éditeur.
Enfin, la réflexion éditoriale se porte aussi naturellement sur l’usage des tablettes.

L’heure est à l’innovation, quoique les difficultés soient bien réelles : comment intégrer le numérique dans la pédagogie en croisant la créativité des enseignants et en tenant compte des fonctionnalités offertes par les nouveaux outils ? Un vrai défi que la maison d’édition est prête à relever. Reste à trouver un modèle économique cohérent, l’abonnement pourrait être une solution.

Des formats innovants et séduisants


Tout dernièrement, la maison d’édition a brillé en remportant le prix de la vidéo enrichie au festival du Film universitaire pédagogique 2013 avec Sur les traces de… Cette série de 36 films courts illustre, sur un mode ludique, trois thèmes : la naissance de l’agronomie, l’évolution de l’espèce et le comportement animal. « En deux minutes, le grand public doit comprendre », synthétise Françoise Batit- Crocy.
Autre succès pour l’éditeur : son serious game Engele, prix deux étoiles du salon Innov’Space 2013. Le « jeu sérieux », disponible en CD-Rom, invite l’élève à se mettre dans les bottes d’un éleveur porcin pour apprendre à maîtriser l’exploitation et ses interactions avec l’environnement.

Éducagri éditions se projette dans l’avenir et son équipe avance, avance même à grands pas, dans sa réflexion éditoriale sur le numérique éducatif. Quels impacts d’ailleurs pour la maison d’édition ? C’est actuellement le sujet débattu au sein de son comité d’orientation mais aussi, plus largement, par tous les éditeurs scolaires.


Aurélie Miller



+ d'info www.editions.educagri.fr