le CRL en actions • Plus de 200 fonds bourguignons à explorer en ligne

// le CRL en actions • Plus de 200 fonds bourguignons à explorer en ligne

Date : 2014-11-05 16:56:00


En 2013 et 2014, le Centre régional du livre de Bourgogne (CRL), partenaire privilégié de la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le cadre d’un Pôle associé régional, a piloté et coordonné un important travail de recensement des collections patrimoniales de la région en vue de leur intégration dans le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD). Outil incontournable pour inscrire le patrimoine écrit régional dans une dynamique nationale, il signale désormais plus de 200 fonds patrimoniaux conservés en Bourgogne.



Ce travail de longue haleine s’inscrit dans une démarche plus globale de signalement des fonds patrimoniaux menée conjointement par le CRL et la BnF depuis trois ans, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne.

Ainsi, et en parallèle aux opérations d’informatisation massive des catalogues et des fiches papier du XIXe et première moitié du XXe siècle de plusieurs bibliothèques de Bourgogne, CRL et BnF ont
souhaité poursuivre leur fructueuse collaboration en complétant ces travaux de signalement par un recensement plus systématique des fonds patrimoniaux de Bourgogne dans le RNBFD.


• Mais qu’est-ce que le RNBFD ?


Accessible via le catalogue collectif de France (ccfr.bnf.fr) – outil de recherches bibliographiques et documentaires le plus riche du domaine français –, le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires est un annuaire qui recense près de 5000 gisements documentaires français.
Il fournit à la fois des informations pratiques sur chaque établissement recensé, mais également des renseignements précieux d’ordre scientifique sur les collections conservées dans ces mêmes établissements quel que soit leur état de traitement, depuis les fonds non inventoriés jusqu’aux collections cataloguées ou numérisées.

• Quels types de fonds sont concernés ?


Tous les fonds qui constituent des ensembles cohérents de documents autour d’un thème, d’un donateur, d’un support original… On trouve donc dans le RNBFD des fonds de bibliothèques, d’archives, de musées, de fondations, de sociétés savantes… qui sont conservés de façon pérenne et qui comportent un intérêt patrimonial à l’échelle nationale ou locale.
Les types de documents signalés sont multiples : les imprimés (livres, périodiques, estampes, affiches, plans, cartes postales, brochures, livrets, prospectus), les manuscrits (correspondance, papiers personnels et archives privées, dessins…), les photographies et les inscriptions (monnaies, médailles, ostraca et papyri).

• Le rôle pivot du CRL


L’opération a d’abord consisté à sensibiliser les établissements documentaires de Bourgogne de la nécessité de mettre à jour et/ou de signaler leurs fonds patrimoniaux, particuliers et locaux qu’ils
aient fait ou non l’objet d’un traitement bibliographique. Compte tenu du périmètre des fonds parfois difficile à définir, le CRL a également proposé un accompagnement personnalisé pour les bibliothèques qui le souhaitaient.

Enfin et grâce au soutien de la DRAC Bourgogne et de la BnF, le CRL a missionné une bibliothécaire indépendante chargée d’intégrer dans le RNBFD toutesles données rassemblées.
Ainsi, il est désormais possible d’accéder à la description de 200 fonds conservés dans quelques 44 établissements documentaires de Bourgogne dont 29 bibliothèques municipales ou intercommunales, 5 services d’archives départementales ou municipales, 6 musées, 2 associations, une bibliothèque universitaire et une bibliothèque départementale de prêt.

Parmi ces 200 fonds, 144 ont été nouvellement créés dans le cadre de cette opération spécifique coordonnée par le CRL. Pour ne donner que deux exemples, vous pourrez découvrir la bibliothèque
allemande, composée de 472 volumes de langue allemande et russe principalement issus des saisies des contrôles postaux de 1919 à 1921, conservée à la bibliothèque municipale de Beaune, ou
encore la bibliothèque des ingénieurs civils de France, qui rassemble près de 50 000 volumes témoignant de 150 ans de techniques de tous les pays, donnée par le Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France à l’Écomusée de la communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines.

Enfin, toute l’équipe du CRL profite de cette tribune pour remercier chaleureusement l’ensemble des bibliothécaires, archivistes, documentalistes… qui ont très largement contribué à la réussite de
ce projet.


Alice Zunino


+ d'info

Pour accéder au RNBFD Bourgogne :
http://ccfr.bnf.fr