initiatives (d)étonnantes • Balade numérique en compagnie de Jules Renard

// initiatives (d)étonnantes • Balade numérique en compagnie de Jules Renard

Date : 2014-03-13 17:06:59


C’est en Pays Nivernais Morvan qu’une petite révolution numérique est sur le point de naître. En effet, au printemps 2014, lorsque la e-rando se mariera à la littérature, rendez-vous en Pays Corbigeois pour un étonnant voyage sur les traces de Jules Renard, que nous avons testé pour vous en avant-première.


« Jules Renard dépeint son environnement avec sensibilité et drôlerie, ce qui, nous l’espérons, vous ravira », nous dit une petite voix provenant de la tablette. Et nous voilà parties sur les traces de Jules Renard (1864-1910), auteur que l’on résume trop souvent à nos lectures d’enfance de Poil de carotte.
Des écrits à la promenade, c’est dans la « petite patrie » de ce républicain militant que le promeneur évolue. Il découvre les différents lieux significatifs de la vie de Jules Renard, comme par exemple la commune de Chitry-Les-Mines dont il a été le maire. De la mairie, la balade nous emmène devant la maison paternelle où il situa l’action de Poil de carotte.
La visite se poursuit sur les hauteurs de Chaumot, petit village voisin, et fait une pause devant la Gloriette, maison qu’il loua pour y séjourner avec sa famille, et écrire naturellement.


« Intérêt de cette balade, et non des moindres :
sa capacité à rassembler autour de Jules Renard tant une famille
qu’un passionné de son œuvre abondante. »


Au fur et à mesure que l’on progresse vers d’autres lieux témoins de la vie de l’écrivain, la balade s’enrichit de citations, lectures, photographies, animations ainsi que de jeux destinés aux enfants.
À certains points d’étape, en tenant la tablette face à vous, vous déclencherez un système de réalité augmentée ! Des icônes apparaissent dans le paysage et en cliquant dessus, les textes associés se révèlent.
Intérêt de cette balade, et non des moindres : sa capacité à rassembler autour de Jules Renard tant une famille qu’un passionné de son œuvre abondante. Parmi les lectures proposées, on peut entendre des extraits des Histoires naturelles, de ses pièces de théâtre, de sa correspondance ou encore de ses articles de presse.
À l’issue de la promenade, il est proposé de prolonger ces lectures en feuilletant les écrits de Jules Renard et ceux de l’association des Amis, mis à disposition à l’office de tourisme de Corbigny.

Le Pays Nivernais Morvan a tenté et réussi une belle proposition de balade numérique mettant à l’honneur son patrimoine local : naturel et littéraire. Une riche idée amorcée en 2012, lorsque le Pays Nivernais Morvan décide de lancer un appel d’offre pour créer des circuits numériques dans chaque communauté de communes, comme nous l’explique David Beaudequin, chargé de projet à la Maison de pays.
C’était là l’occasion pour la communauté de communes du Pays Corbigeois de remettre sur le devant de la scène l’un de ses plus illustres habitants. L’objectif était avant tout de permettre la redécouverte de l’homme et de ses multiples facettes.

Cette balade numérique est le fruit d’une collaboration avec l’association des Amis de Jules Renard et les habitants de Chitry-les-mines et de Chaumot. C’est aussi le travail de la société Expression nomade qui remporta l’appel d’offre pour mettre en scène les textes sélectionnés. Une spécificité de l’appel d’offre stipulait que l’application créée devrait être téléchargeable gratuitement sur Android et sur l’Appstore, afin qu’elle soit accessible au plus grand nombre.
Ainsi, deux possibilités s’offrent aux promeneurs : emprunter une tablette à l’office de tourisme de Corbigny ou se rendre directement sur le lieu de départ du circuit, au pied du monument de Jules Renard à Chitry-les-Mines, et partir en balade avec son équipement et pour seul guide, Jules Renard !
L’application fonctionne grâce au système de GPS qui permet le déclenchement automatique des textes et animations. Grâce au module IONO, entièrement conçu par Expression nomade, l’application propose une aventure où les ressources numériques créent le lien entre randonnée pédestre et littérature.

Le circuit de Jules Renard s’inscrit dans un vaste projet touristique, car ce sont dix-sept circuits numériques qui ont été commandés par le Pays Nivernais Morvan. Espérons que cette initiative vous donne le goût de vous replonger dans les textes de Jules Renard, un auteur fécond à relire en famille.


Valérie Ivrisse et Éliane Lochot


+ d'info
http://numerique.nivernaismorvan.net > Pôle d’excellence rurale
http://paysnivernaismorvan.com