éditorial • Tous ensemble...

// éditorial • Tous ensemble...

Date : 2015-03-25 14:57:48


Tous ensemble…


En ce début d’année marqué par les événements que l’on sait, il a été important de voir la population se lever en masse pour défendre la liberté d’expression et de création et particulièrement l’écrit.
Tous ensemble, ils ont dit, semble-t-il, leur attachement à ces valeurs essentielles de notre société. Pour nous, gens de l’écrit et du livre, qui vivons depuis plusieurs années des mutations importantes, qui sommes soumis aux difficultés et aux contraintes économiques et inquiets du futur du livre, cela doit nous redonner de l’élan et aussi nous rappeler que c’est tous ensemble, nous aussi, que nous pourrons optimiser nos actions en faveur du livre et de la lecture.

C’est le sens des missions et actions menées par le CRL pour le livre en Bourgogne, et ce que démontre l’étude que nous avons réalisée en 2014. Ensemble, nous avons fait que la présence du livre, malgré un contexte difficile, se soit maintenue dans notre région. Rappelons qu’aujourd’hui le livre représente 1 200 emplois et 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en Bourgogne ; que chaque métier s’est de plus en plus professionnalisé et sait de mieux en mieux animer le territoire du livre ; que les passerelles entre les différents métiers sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus solides.

Rappelons en outre que demain, notre territoire régional va s’agrandir. La rencontre avec la Franche-Comté devrait permettre à chacun de s’enrichir de l’expérience et de la créativité de l’autre et nous donner des moyens supplémentaires pour mieux faire vivre le livre dans un territoire plus large, tous ensemble…


• George Bassan
Présidente du CRL Bourgogne