éditorial • Les grands travaux

// éditorial • Les grands travaux

Date : 2014-03-13 10:58:37


Nul besoin d’un décodeur pour aborder cette nouvelle livrée du BCL. Pourtant, on ne peut manquer d’évoquer son arrière-plan très actuel : le travail d’étude mené depuis l’automne sur la filière Livre en Bourgogne et l’attente de ses résultats.

Réalisé par le CRL et le C2R (Centre régional de ressources), en partenariat avec le Conseil régional de Bourgogne, la DRAC et la DIRRECTE, cet audit a été initié à point nommé pour interroger les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations littéraires. Ces professions se rencontrant toutes dans le creuset du CRL ont reçu un questionnaire concernant leurs activités, leur savoir-faire et leurs enjeux d’avenir. C’est ainsi que les résultats de cette enquête nous permettront de mieux cerner la réalité économique et sociale de la filière. Ils pourront surtout servir à préciser des axes de développement et de progrès, ces derniers soutenant à leur tour les orientations des financements publics.

Mais le but de cette étude n’est pas d’ériger des remparts, ni de construire un conservatoire pour espèces en danger. Il s’agit bien au contraire de renouer avec une vision prospective et un esprit offensif faisant parfois défaut lorsque les difficultés semblent prendre le dessus sur la créativité.
Par analogie, il ne sera pas question de chercher un hypothétique gaz de schiste dans la chaîne du livre en Bourgogne mais de dépister des potentialités de développement économique, de professionnalisation des acteurs et d’encourager les nouveaux pôles d’innovation, dans le domaine numérique notamment.

Et ce numéro 11 de BCL, truffé de portraits et de paroles de professionnels, témoigne précisément du dynamisme sur le territoire bourguignon : à Tonnerre, par exemple, où l’on se dote d’une nouvelle bibliothèque, en passant par Tournus avec la librairie des Arcades qui a réussi son implantation, ou encore dans la Nièvre avec une balade numérique pour partir à la rencontre de Jules Renard…
Enfin, BCL propose un dossier très complet sur la diversité de l’édition indépendante en région. Cette Bourgogne de l’édition ne se limite pas à un horizon régionaliste. En revanche, elle se sert amplement du cadre local, à sa portée, pour y inscrire ses productions. Généralistes ou spécialisés dans l’art, la poésie, la littérature jeunesse, éditeurs scientifiques et scolaires, inventeurs de livres et d’environnements numériques, les éditeurs nous parlent d’un vrai métier, avec des prises de risque, de l’audace, de la passion.
Leur démarche, souvent originale, est à découvrir dans ce numéro qui leur est amplement consacré.

Pierre-Yves Cartillier
Directeur de l’@ncre, médiathèque municipale de Saint-Rémy Trésorier du CRL Bourgogne