éditorial • « La France a ses dimanches »

// éditorial • « La France a ses dimanches »

Date : 2015-10-07 12:35:39


« La France a ses dimanches »


Le projet de loi Macron, relatif au travail le dimanche, et en l’état actuel de sa rédaction (18 juin 2015), impose aux municipalités ou organes intercommunaux de s’interroger sur l’opportunité de l’ouverture des bibliothèques le dimanche, afin d’assurer la continuité du service public et de lutter contre les inégalités.
Le PDG d’une grande surface dite spécialisée fait pression pour que les commerces de détail de biens culturels puissent ouvrir le dimanche1.
En parallèle, il s’allie avec un distributeur alimentaire pour s’installer au sein des magasins de ce groupe, afin de contrer un autre distributeur et ses « Espaces culturels »2. Enfin, le premier groupe éditorial de France se prononce pour une ouverture des librairies le dimanche afin de concurrencer les sites de vente en ligne3. L’ouverture du dimanche (et pourquoi pas en nocturne) serait l’avenir du livre et le symbole du progrès. Réponse inadaptée – explique le Syndicat de la librairie française dans son communiqué du 8 mai 20154. Réponse inintelligible pour de nombreux bibliothécaires qui voient leurs budgets réduits et leurs personnels non remplacés.

Pour enrichir le débat, pourquoi ne pas profiter d’une visite dans les établissements documentaires de Bourgogne et consulter les documents conservés en lien avec l’adoption de la loi du 13 juillet 1906 sur le repos hebdomadaire dominical, voici bientôt un siècle ?

« La France a ses dimanches
Tant pis pour ses lundis
Si je reste coincé dans mon lit
C’est que j’en n’ai pas fini »… avec mon livre !5

• Jean-Claude Sosnowski
Vice-président du CRL Bourgogne



1. « Loi Macron : manifestation contre l’ouverture des librairies le dimanche », LeMonde.fr,
12 mai 2015
2. « Pourquoi la Fnac s’est-elle invitée chez Intermarché », Capital.fr, 22 mai 2015
3. « Une fois pour toutes ! », franceculture.fr, 24 mars 2015
4. À lire sur
www.syndicat-librairie.fr
5. Les Négresses vertes, « La France a ses dimanches », Famille nombreuse, Delabel, 1991