dossier • Michel Deshors, consultant et formateur à l’Institut national de formation de la librairie

// dossier • Michel Deshors, consultant et formateur à l’Institut national de formation de la librairie

Date : 2015-03-25 14:20:21


Michel Deshors, consultant et formateur à l’Institut national de formation de la librairie
« Le libraire doit être capable de porter un double costume : ministre des Finances et Monsieur Loyal ! »

La concurrence des librairies traditionnelles est multiple : locale d’une part, et le plus souvent incarnée par les grandes surfaces culturelles ; proche et lointaine d’autre part, virulente : les grands sites marchands de vente en ligne dont l’offre et les délais proposés sont les arguments incontestables. Il est donc primordial que les libraires soient formés à la lutte contre cette nébuleuse invisible, mais bien réelle. Une présence sur les réseaux sociaux, une appartenance à un groupement qui possède un site marchand sont par exemple des thèmes de formation en pleine mutation.

Une majorité de libraires est convaincue que l’animation est une manière indéniable de se démarquer. Néanmoins, nombreux sont ceux qui jugent encore la chose inutile et coûteuse.

Il paraît donc nécessaire que les organismes de formation, en même temps que les instances culturelles nationales ou régionales, désignent ce domaine, englobant l’accueil, la valorisation des assortiments et les animations, comme essentiel pour la librairie, et qu’il existe des règles et des axes de qualification parfaitement efficaces.

La difficulté des libraires à libérer du personnel pour suivre des sessions de qualification n’est pas non plus à sous-estimer ; il nous faut alors réfléchir à d’autres méthodes de formation.

L’offre de formation de l’INFL relative à l’animation :

  • Formation continue : mettre en valeur l’assortiment dans la librairie ; communiquer en utilisant Internet ; élaborer un programme d’animations.
  • Pour les apprentis en alternance (BP, CAP et Licence-Pro) : animation du point de vente et politique commerciale ; communication via les nouvelles technologies de l’information.

+ www.infl.fr