21 • dossier • p.i.sage intérieur

// 21 • dossier • p.i.sage intérieur

Date : 2014-03-14 14:01:28


> Sophie Desseigne
et Yves-Jacques Bouin

Création en janvier 2013, Dijon


Témoigner d’une présence au monde, dans les domaines de la poésie et de la spiritualité
2 collections : « 3,14 g de poésie », duo d’écritures contrastées ou complémen-
taires d’un homme et d’une femme ; « Les 5 éléments », témoignages d’auteurs engagés dans une pratique spirituelle débouchant sur un chemin de transformation dans le rapport aux autres et au monde
2 titres au catalogue
4 livres/an, tirage de 400 à 600 ex.
2 bénévoles au quart temps
Autodiffusion-distribution
Meilleure vente : Agrès Acrobates
p.i. pour la collection de poésie et sage intérieur pour la spiritualité
     


Éditeur Éditer, c’est être passeur de texte, donner à l’auteur ce moment où son écriture va prendre une forme, se matérialiser. Et lui faire rencontrer, soit par l’écriture soit de visu, des gens qu’il n’aurait jamais rencontrés, et c’est crucial pour la poésie notamment.

Déclic Plus jeune, je voulais être architecte, cuisinière et éditrice : fabriquer quelque chose pour quelqu’un. Après avoir réalisé un recueil des inédits de mon père, j’ai eu envie de dépasser la sphère privée. Et comme la poésie, grande affaire de la vie de mon père, était une évidence, le deuxième déclic a été ma rencontre avec Yves-Jacques.

Les livres Une facture intemporelle pour la spiritualité et contemporaine pour la poésie. Lignes graphiques simples mais présentes. Un format facilement transportable mais tout de même conséquent. Et l’idée des couleurs, c’est pour la visibilité en librairie !

Statut L’association semblait plus simple et plus adaptée. Je n’ai pas assez le réflexe entrepreneurial. Et aujourd’hui, juridiquement, il est très compliqué de se transformer en entreprise : le nom ne peut pas être repris à titre commercial par exemple.

Les auteurs Yves-Jacques reçoit des manuscrits via son réseau et l’on peut aussi solliciter un auteur. Il y a énormément d’écriture poétique et pas assez d’éditeurs. Trouver un auteur relève parfois du domaine de l’intuition.

Diffusion-distribution Nous attendons que notre catalogue s’étoffe pour l’externaliser, la vente se fait via des dépôts en librairies indépendantes, sur Internet, en salons…

Communication Site Web, lettre d’information, facebook, partenariats presse… Nous nous efforçons d’être présents en librairies avec les auteurs pour les sorties.

Le numérique Pourquoi pas dans un deuxième temps de la vie du livre, pour une anthologie à laquelle on ajouterait des extraits sonores. Sinon pour alléger la problématique du stock ! Ou penser à quelque chose d’hybride. En poésie, beaucoup d’auteurs ont un blog, pour nous, éditeurs, ce serait redondant.

Difficulté Vendre ! La diffusion-distribution est sans aucun doute une vraie problématique.


+ d'info www.p-i-sageinterieur.fr