Accueil // Livres parus // Payne

// Livres parus

Payne

Florent Papin , Renaud Allirand

Dominique Sierra

Dominique Sierra

9 petit Ménetreuil/58330 Crux la Ville

  La tête à l'envers 

10/09/2019

148x210

44

14 euros €

ed.latetalenvers@gmail.com

9791092858303

Payne Le gris de Payne est un mélange de couleurs froides et minérales.
Les gravures de Renaud Allirand nous proposent un monde de rigueur architecturale d’où s’échappe parfois une clarté qui tranche.
De même, dans le poème de Florent Papin, à la minéralité souvent évoquée, succède la forêt d’une grande densité : ici et là des trouées s’offrent où cheminer en respirant.
Image de ce qui se découvre de notre mémoire « puisque à tout chemin nous nous étions tus ».
Dans ce long voyage dont nous pressentons qu’il fut tragique pour ceux qui le subirent, des réminiscences se font jour comme celles qui s’imposent à la conscience à peine éveillée de celui qui sommeille.
Et l’on quitte le livre en se disant qu’il nous raconte un cheminement dans la mémoire, cette mémoire si intermittente et sinueuse.

Florent Papin vit et travaille à Paris.
Scénariste de la bande dessinée Lehman, la crise et moi aux éditions La Boîte à Bulles, il a dirigé plusieurs années la publication de la revue Prussian Blue.
Son premier recueil de poésie, Pollens, a été publié en 2014, aux éditions La tête à l’envers.

Renaud Allirand, né en 1970, vit à Paris. Peintre, graveur et dessinateur, il a été lauréat de la Biennale internationale de l’Estampe de Saint-Maur en 2007 et a été récompensé par l'Académie des Beaux-Arts en 2010. Il collabore régulièrement avec des écrivains, dont Jacques Robinet, Paul-Louis Rossi, Florent Papin …