Accueil // Livres parus // Un, deux, trois... Soleil !

// Livres parus

Un, deux, trois... Soleil !

Robert Coulon

Mutine

editions.mutine@wanadoo.fr

Dijon

  Mutine (Éditions Mutine) 

  Robert Coulon 

20/04/2017

12-18

174

12€ €

http://editions-mutine.over-blog.com/

9 782911 573873

Un, deux, trois... Soleil ! «... Si nous autres, les humains, nous n’élevons pas de temple à l’amour, si nous ne dressons pas, à chacun des carrefours de nos routes, des belles statues pour lui, c’est que nous en avons peur. Et nous avons raison. Éros n’est pas un homme, et il n’est pas un dieu. Éros est un démon, il est un entre-deux. Il tient beaucoup de sa mère, la misère. Comme elle, il est inquiet. Comme elle, il cherche sa place et ne la trouve jamais. Il tient aussi de son père, le demi-dieu Poros. Comme lui, il est malin. On ne dresse pas de statues aux mauvais magiciens qui apparaissent, nous charment, nous dépouillent puis s’en vont. Éros est le plus grand de tous ces magiciens. Nous avons peur de lui et nous avons raison. Il ne faut pas l’écouter ni croiser son regard. Personne ne peut se défendre contre l’eau de ses yeux, la douceur de sa voix....»

Après son roman Gabriel, Robert Coulon revient à la nouvelle dans son troisième recueil Un, deux, trois... Soleil ! Dix nouvelles denses, prenantes, dix portraits d’adolescents, d’adultes jeunes ou vieux, mais tous taraudés par Eros, par « cette chose qui fait de moi un idiot ou une idiote, qui m’amène à adorer ou à haïr et qui rend ma vie tellement dure ou tellement belle » comme l’écrit l’auteur.
Dans le choix du style parlé qui donne l’impression d’une réflexion hésitante, d’un dialogue avec soi-même, avec le lecteur, on sent l’influence de la formation en art dramatique de Robert Coulon auteur de plusieurs pièces de théâtre.