Accueil // Appels à résidences / à projets // Scy-Chazelles - Appel à candidatures pour une résidence de création

// Scy-Chazelles - Appel à candidatures pour une résidence de création

Date : Du 26/03/2019 au 30/04/2019

L’unité de recherche de l’université de Lorraine, le CREM (Centre de recherche sur les médiations) s’est associée au Conseil départemental de la Moselle et à la Mairie de Scy-Chazelles afin de mettre en place depuis 2016 une « résidence d’auteur » et un « laboratoire hors les murs » au sein de la Maison de Robert Schuman.
Ce dispositif original, articulant création littéraire, médiations culturelles et recherche, vise à valoriser la rencontre entre artistes professionnels et amateurs, écrivain et publics.

Ainsi, les différents partenaires offrent sur la base d'un appel à candidatures aux auteur(e)s une résidence de création d'une durée de 8 semaines, du 15 septembre au 15 novembre 2019.

OBJET DE LA RÉSIDENCE
Selon la convention établie entre la structure d’accueil et l’auteur, cette résidence offrira le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité un travail de création en cours concernant toutes les écritures contemporaines (poésie, roman, fiction, essai, jeunesse, BD…).
L’auteur sera sollicité pour des rencontres publiques ou professionnelles et son accord sera nécessaire à partir de cette base : 70% création et 30% médiations.
Il doit s'engager, en partenariat avec la structure porteuse, à assurer des actions de médiation 4 à 6 jours par mois, dont une partie auprès du public scolaire et universitaire.
L'auteur en résidence sera aussi soutenu dans sa volonté de rencontrer les auteurs, les éditeurs, les lieux et les manifestations de la région Grand Est concernée.

Candidatures avant le 30 avril 2019.

+ à télécharger
L’appel à candidatures complet