Accueil // Actualités // Parution de l'Observatoire du dépôt légal 2018

// Parution de l'Observatoire du dépôt légal 2018

Date : Du 16/07/2019 au 31/08/2019

La Bibliothèque nationale de France (BnF) publie chaque année l'Observatoire du dépôt légal, une synthèse et des statistiques sur la production éditoriale nationale en s’appuyant sur les dépôts et collectes réalisés grâce au dépôt légal.

Quel est le plus grand document cartographique déposé en 2018 ? Combien de cartes postales sont entrées au département des Estampes et de la photographie par dépôt légal ? Quelle est l'auteure d'ouvrages pour la jeunesse la plus prolifique ? De l'essor de la presse associative à la délocalisation croissante des activités d'impression de livres imprimés, l'Observatoire du dépôt légal 2018 apporte un regard sur toutes les étapes de la production culturelle nationale.

Par ailleurs, l'édition 2018 consacre un focus à la documentation destinée au public jeunesse. Des auteurs jeunesse aux éditeurs spécialisés, des albums illustrés aux globes pédagogiques, ce focus donne un aperçu des spécificités d’un secteur en mutation, où une production commerciale toujours plus concentrée coexiste avec une création indépendante vivace.

+ à télécharger
L'édition 2018