Accueil // Formations // Paris - Formation « Livres de jeunesse d’hier, publics d’aujourd’hui : quelles rencontres ? »

// Paris - Formation « Livres de jeunesse d’hier, publics d’aujourd’hui : quelles rencontres ? »

Date : Du 20/03/2017 au 21/03/2017

Ville : Paris


Le Centre national de la littérature pour la jeunesse organise, les 20 et 21 mars 2017, un stage de formation continue intitulé « Livres de jeunesse d'hier, publics d'aujourd'hui : quelles rencontres ? ».


Le patrimoine des livres pour l'enfance et la jeunesse fait l'objet d'un intérêt renouvelé et croissant depuis presque deux décennies, les outils numériques favorisant les redécouvertes et la médiation. Auteurs et éditeurs qui revisitent le passé, bibliothèques qui se concertent pour conserver et numériser : au-delà d’une certaine mode du « vintage », pour quel public – érudit, nostalgique, familial, enfantin... - exhumer ces trésors ? comment favoriser la transmission et l’appropriation de ce patrimoine ?

Pour donner corps à la présentation de l’histoire du livre pour la jeunesse, ce stage s’appuie sur deux collections patrimoniales prestigieuses : la Réserve des livres rares de la BnF vous ouvrira ses portes, tandis que la médiathèque Françoise Sagan / Fonds patrimonial Heure joyeuse vous dévoilera comment elle fait dialoguer passé et présent dans une nouvelle architecture.

Un atelier permettra de manipuler livres, ressources en ligne et application sur tablette, pour faire dialoguer patrimoine et création contemporaine.
 
+ d’info