Accueil // Formations // Dijon - La Grande Fondue des Arts de la Parole

// Dijon - La Grande Fondue des Arts de la Parole

Date : Le 09/03/2017

Ville : Dijon


L’association Antipodes organise une journée autour des arts de la parole le jeudi 9 mars 2016, de 9h à 22h à l’institut Diderot.

PROGRAMME
Un marathon de conte, un espace de rencontre et de réflexion, le lancement d'un outil commun, un événement neuf pour une région nouvelle !

9h00 : Accueil

9h30 : Ouverture : envolée contée avec Laurence Fluttaz - Vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine à la Région Bourgogne Franche-Comté

10h00 : Conférence & échanges avec Gigi Bigot - Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
À quoi sert de raconter des histoires? L’imaginaire n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde? Peut-on témoigner avec un conte ?

11h30 : Projets transversaux autour des arts de la parole en Région
Tour d'horizon de projets portés par les acteurs du conte en Région qui répondent à différentes problématiques : territoriales, sociales, éducatives, sanitaires...Objet culturel de transmission, le conte est une médiation fréquemment utilisée dans divers secteurs.

12h30 :
Pause : déjeuner libre

14h00 : Observation Participative et Partagée avec L. Cassaignard du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole
Le Réseau National du Conte et des Arts de la Parole lance en 2017 une première étude quantitative et qualitative du monde du conte et des arts de la parole en France visant à dessiner un portrait de la discipline. La Grande Fondue est l’occasion du démarrage du répertoire Bourgogne Franche-Comté.

14h45 :
Brèves de conteurs avec les conteuses et conteurs de la Région Bourgogne Franche-Comté

15h00 : Conférence & échanges avec Alberto Garcia Sanchez - Le conte, une arme contre l’oubli
L’art de la parole se construit sur trois piliers indispensables : une histoire, un conteur et un public. Dans un système en pleine mutation, quelle est l’importance du conte, art ancestral et toujours contemporain ? Ce débat autour de ces questions ne peut que nous aider à débroussailler les nouveaux chemins où l’art du conte pourra s’envoler.

16h30 : Synthèse

16h45 : Lâcher de conteurs dans la ville

19h00
: Criée de contes tirés au sort
Une grande soirée Conte & Improvisation autour d’une marmite qui contient des mots, chaque conteur tire un mot et improvise une histoire !

20h30 : Grande fondue, dégustation des spécialités régionales
Une grande fondue et un buffet pour mettre en commun les spécialités culinaires de la Bourgogne et de la Franche-Comté. La langue ne sert pas seulement à parler mais aussi à savourer...

+ En continu
Point d’information sur le conte en Région
Librairie et écoute de conte audio avec Le Jardin des Mots, Oui'Dire, La Grande Oreille et Planète Rebelle.
Référencement pour l’étude nationale (OPP)

INSCRIPTIONS

Élus, conseillers culturels, scènes et associations culturelles, centres sociaux, professionnels du livre, de l'éducation, artistes, amateurs des arts de la parole, curieux...
Inscription auprès de l'association Antipodes par retour de mail, en précisant :
Nom
Prénom
Structure (le cas échéant)
Département

Un événement porté par la Coordination Régionale des Acteurs du Conte en partenariat avec le RNCAP (Réseau National du Conte et des Arts de la Parole) et l'APAC (Association Professionnelle des Artistes Conteurs)

+ d’info
ANTIPODES
71460 Saint-Marcelin-de-Cray
03 85 24 61 91
www.association-antipodes.fr