Accueil // Appels à résidences / à projets // Appel à candidatures pour les résidences d'écrivains de la Maison Jules Roy

// Appel à candidatures pour les résidences d'écrivains de la Maison Jules Roy

Date : Du 15/07/2019 au 30/09/2019

Ville : Vézelay

Le Département de l’Yonne propose des résidences d'écriture dans la Maison Jules Roy à Vézelay, propriété de l’écrivain qu’il a acquise en 1999. Par ce dispositif, il offre aux auteurs des conditions favorables à la création et au développement d'une œuvre littéraire et leur permet de mener un travail personnel d’écriture.

Par ailleurs, il permet aux auteurs d’aller à la rencontre des publics en leur faisant découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine par le biais de rencontres, lectures, ateliers, organisés en partenariat avec les acteurs culturels locaux (médiathèques, écoles, collèges, centre pénitentiaire...).

Il participe ainsi au rayonnement culturel de la Maison Jules Roy qu’il a souhaité rattacher à la Bibliothèque départementale de l’Yonne en 2017, afin qu’elle bénéficie de son expertise littéraire et scientifique.

C’est dans ce cadre qu’un nouveau règlement a été adopté pour les résidences d’écrivains 2020 avec de nouvelles conditions d’accès et la mise en place d’une bourse d’écriture.


À l'occasion du 20e anniversaire de la mort de Jules Roy et du 60e anniversaire de la mort d’Albert Camus, le Département de l’Yonne consacrera l'année 2020 à un programme culturel axé sur le thème de la Méditerranée. Ainsi, cette résidence sera placée sous le signe des littératures méditerranéennes avec différents aspects possibles : la thématique du projet d’écriture elle-même, les origines culturelles de l’auteur, ou un projet d’animation en lien avec ces cultures.

Date limite de réception des dossiers : 30 septembre 2019.


+ à télécharger
L’appel à candidatures complet

+ d’info
Clos du couvent
1 rue des Écoles à Vézelay
maison-jules-roy@yonne.fr
03 86 33 35 01